Accompagnement du dirigeant
lors du départ en retraite
Votre projet
Il est temps ! Après une belle carrière bien remplie, vous avez reçu votre courrier. Le fameux courrier. Vous pouvez prétendre à la retraite. Vous pensez avoir besoin d’une aide partielle ou totale pour mettre tout cela en œuvre au niveau de votre entreprise ? LUV Conseil peut vous y aider, avec bienveillance et surtout, à votre rythme.
Combien cela coûte-il ?
A partir de 2 080 € HT.
Quels sont les délais d’intervention ?
Les délais d’intervention sont établis selon votre demande.
Un départ en retraite qui suscite des interrogations..
Le passage en retraite est parfois une étape délicate pour le chef d’entreprise. D’abord l’aspect psychologique est important. Même si ce n’est pas le champ d’action du cabinet, le fait de soulager le gérant sur toute la partie officielle lui permet le plus souvent, de se sentir bien soulagé à titre personnel.
Car comme toute transformation majeure d’une entreprise, la prise de retraite du gérant entraîne souvent de nombreuses formalités et, avant elles, de réflexions.
Parmi les plus connues, le départ en retraite d’un gérant qui est aussi actionnaire majoritaire, va souvent de pair avec la cession de ses parts sociales ou la dissolution de l’entreprise. Des réponses doivent alors être apportées aux questions suivantes : voulez-vous céder l’intégralité de vos parts ? Si oui, à qui ? Et êtes-vous disposé à étaler cette cession dans le temps ? Sinon, comment dissoudre sans anéantir le savoir-faire et le souvenir de l’entreprise ?
Une autre question cruciale est celle sur la continuité d’activité : souhaitez-vous continuer à travailler ? Et dans ce cas, préférez-vous être seul à bord ou bien assurer une passation pour d’éventuels plus jeunes, qui souhaiteraient reprendre la main ? LUV Conseil vous accompagne alors dans la passation et dans les formes juridiques et financières qu’elle revêt.
En quoi LUV Conseil m’aide-t-il dans mon départ en retraite ?
Pour vous accompagner dans votre projet de retraite, nous adaptons totalement notre offre. D’abord, pour réfléchir avec vous au meilleur scénario de sortie : céder les parts sociales de votre SARL et partir en retraite en bénéficiant d’un abattement fiscal ? Dissoudre purement et simplement la société ? Ou bien encore, rester actif et bénéficier du cumul emploi-retraite quelques années ? Étudions toutes ces possibilités ensemble.
Ensuite, lorsque vous avez un expert-comptable, un avocat et l’administration fiscale comme interlocuteurs, vous pouvez choisir de partir en retraite anticipée et confier ce travail de coordination au cabinet, qui vous rendra compte sur des créneaux que vous aurez choisis et via le mode de communication qui vous conviendra le mieux. Cet accompagnement vous apporte une véritable sérénité.
Enfin, LUV Conseil enregistre et conserve tous les documents concernant votre départ, sur la durée de votre choix et jusqu’aux délais maximum légaux. Ainsi, en cas d’interrogations ultérieures, LUV Conseil saura vous obtenir les justificatifs nécessaires en très peu de temps.
En quoi LUV Conseil est un partenaire de choix pour votre prise de retraite ?
Parce qu’ensemble, cette démarche devient agréable ! C’est l’occasion de faire le bilan de vos objectifs et de transmettre votre savoir-faire tout en restant fidèle à vos valeurs professionnelles. Les soucis administratifs et les craintes juridiques sont décortiqués les uns après les autres sans que vous n’ayez à les gérer seul.
LUV Conseil, c’est une personne qui vous est dédiée, avec qui vous entretenez une relation de confiance du début à la fin de votre prise de retraite et qui veille à s’adapter à vos contraintes pour rendre cette tâche la plus agréable possible.
Enfin, LUV Conseil travaille en toute confidentialité. De la protection de vos données jusqu’au secret professionnel, aucune information sensible n’est communiquée sans que cela ne passe par le gérant.