Rachat de fonds de commerce ou d’entreprise
Votre projet
Vous commencez à projeter de racheter une entreprise ? Que vous hésitiez encore avec une création pure ou que vous soyez sûr de vous, LUV Conseil vous accompagne dans votre projet de reprise. Stratégie commerciale, business plan et budget prévisionnel, sans compter l’accompagnement dans les démarches auprès des banques et des institutions : travaillons en équipe !
Combien cela coûte-il ?
Il est gratuit de consulter les offres de fonds de commerce d’Arthur Loyd Poitou – Deux-Sèvres – Vendée (mettre le lien : https://www.arthur-loyd-poitou-vendee.com/fonds-de-commerce), chez qui LUV Conseil est chargée de la commercialisation. Une offre vous intéresse ? N’hésitez pas à demander plus d’informations.
Vous préférez un accompagnement clé en main ?
Tarifs à partir de 1 040 € HT.
Quels sont les délais d’un rachat d’entreprise ou de fonds de commerce ?
Environ 6 mois pour un projet, entre le moment où le repreneur a vu l’annonce et le jour de la cession, si tout se passe normalement. Bien sûr, certains projets nécessitent plus de temps et certains rachats peuvent prendre plusieurs années.
Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Une entreprise est une personne morale, distincte de la personne physique, dont la raison d’être est d’accomplir des activités en vue de produire de la richesse.
Humainement, c’est un projet mené, seul ou à plusieurs, ou votre temps et vos compétences sont mises au service d’un vrai projet professionnel.
Financièrement, c’est un ensemble de dépenses qui, bien organisées, permettent de faire rentrer du chiffre d’affaires. Lorsque ce dernier est plus grand que les charges, l’entreprise dégage des bénéfices, ce qui lui permet d’investir ou de rémunérer ses actionnaires. A terme, faire les deux, lui permet de grossir et servir une véritable vision économique.
Juridiquement, c’est souvent une SAS ou une SARL. Ainsi, lorsque l’on rachète une société, on rachète soit les parts d’une SARL, soit les actions d’une SAS, pour en devenir le propriétaire.
Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?
Le fonds de commerce seul peut être racheté. Dans certains cas, et notamment dans certaines activités comme la restauration par exemple, acquérir l’ensemble de la société est moins pertinent. Aussi, on n’en achète qu’une partie : le fonds de commerce. Communément, on entend par fonds de commerce, la clientèle, les éventuels brevets, les installations et agencements, le droit au bail lorsque le local est en location et la reprise du personnel. D’usage, le stock est racheté dans un contrat distinct le jour de la cession, si les parties sont d’accord.
En quoi LUV Conseil est un allié de choix dans cette démarche de rachat ?
D’abord, il arrive que, lorsque l’on monte un projet d’envergure tel qu’une société ou un fonds de commerce, certaines questions n’arrivent pas à trouver de réponse malgré la quantité d’informations disponibles. Parfois, l’investisseur a besoin d’un échange, d’idées nouvelles et de contradictions, qui lui permettent d’affiner sa réflexion et mener son projet à terme.
Ensuite, le cabinet vous accompagne dans l’accomplissement des formalités liées à votre acquisition, comme l’accompagnement à la rédaction du dossier à soumettre aux banques pour emprunter vos fonds ou bien le dépôt de vos différentes autorisations éventuelles auprès de la commune par exemple.
Enfin, la mise en œuvre n’est pas chose aisée lorsque l’on n’a pas l’habitude des démarches administratives. LUV conseil vous fait gagner du temps et de l’énergie. Cela vous permet de vous consacrer plus sereinement à votre cœur de métier.