AUDIT EXTERNE POUR LES COLLECTIVITES

Votre projet

Votre collectivité verse des subventions ou prend une part significative dans des structures de droit privé ? Comment assurer alors le bon usage des deniers publics ? LUV Conseil vous accompagne dans un audit juridique et financier des structures de droit privé, dans l’intérêt de la chose publique. 

 

 

Combien cela coûte-il ?

 

A partir de 1 040 € HT annuel pour une structure associative

Quels sont les délais d’intervention ?

 

Entre 2 et 4 semaines

Comment se déroule une mission d’audit externe pour collectivité avec LUV Conseil ?

 

Une étape préalable, indispensable, consiste à définir les objectifs précis et chiffrés de cette mission d’audit juridique et financier. Que ce soit la bonne tenue d’un certain projet, d’un taux de recrutement de collaborateurs ou de ratios de bonne gestion financière, chaque aspect des objectifs est couvert par cette première phase de diagnostic et de vision.

Ensuite, LUV Conseil formalise une proposition d’analyse ciblée. Analyser le compte de résultat pour comprendre l’usage des subventions est un exemple. Deuxièmement, une revue du bilan et de la pratique employée en matière de trésorerie peut être envisagée. En troisième lieu, la revue juridique et l’approche par les risques permet de pallier le risque de qualification d’une association transparente et, le cas échéant, préconiser l’usage d’une structure juridique plus adaptée. 

Enfin et en tous les cas, un bilan est exposé par le cabinet auprès de la collectivité – service instructeur et élus – quelques semaines ou mois après le dernier jour d’intervention. Faire un retour, à froid, de l’accompagnement permet non seulement de pouvoir l’évaluer au mieux mais également de faire remonter certains axes qui n’auraient pas fait surface lors de la mission. Parfois, certaines nouvelles pistes d’amélioration émergent lors de ce bilan.

 

En quoi LUV Conseil est le cabinet de conseil qu’il vous faut ?

 

D’une formation en comptabilité privée, Lucile PARNAUDEAU est également forte d’une expérience dans plusieurs structures de droit public : commune, communauté d’agglomération, communauté urbaine et EPCIs. A ce titre, le cabinet dispose d’une double vision : les exigences comptables et les intérêts privés d’un côté et l’intérêt public de l’autre.

L’approche de LUV Conseil est basée sur la transparence de l’usage des fonds publics. En rappelant les principes juridiques qui lient les deux parties, le cabinet obtient l’ensemble des éléments constitutifs de la piste d’audit fiable (PAF) et expose une analyse circonstanciée de la situation à la collectivité.