Augmentation du capital d’une entreprise

Lisez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur l’augmentation de capital d’une entreprise.

J’expose ici 3 avantages et 2 inconvénients.

Pour résumer :
Avantage 1 : du cash pour les projets de l’entreprise
Avantage 2 : un apport d’expérience des nouveaux investisseurs
Avantage 3 : le gage de confiance envers la société

2 des principaux inconvénients :
Inconvénient 1 : dilution du pouvoir de décision des fondateurs
Inconvénient 2 : baisse de motivation des gérants historiques

 

Vous êtes chef d’entreprise et vous envisagez de lever des fonds pour votre société par le biais d’une augmentation de capital ? Ces quelques lignes vous sont adressées.

Peut-être avez-vous entendu parler de licornes dans la presse ou par des discussions avec votre entourage ? Il s’agit de jeunes sociétés qui lèvent des fonds très importants par levée de capital : elles ouvrent leur capital à des investisseurs qui croient en leur business model. Le montant que les investisseurs apportent en liquidités peut aller jusqu’à plusieurs millions d’euros. En général, l’entreprise crée des actions ou des parts supplémentaires et les vends à des financeurs pour un prix déterminé en fonction d’un projet de développement.

 

Ainsi, une telle levée de fonds, par augmentation du capital, peut concerner tant une SAS, une société par actions simplifiée, qu’une SARL, une société à responsabilité limitée. Dans les deux cas, ce mécanisme présente des avantages et des inconvénients.

Le premier avantage, l’apport de fonds propres

En effet, lorsqu’un investisseur acquiert des parts ou des actions d’une entreprise, il apporte de l’argent, en échange de droits de vote. Si la société effectue des bénéfices, alors l’actionnaire peut prétendre à des dividendes, mais ce n’est pas garanti. L’entreprise n’est pas tenue de rembourser cet argent, qu’elle possède alors intégralement. C’est donc le moyen idéal pour augmenter la trésorerie disponible d’une entreprise.

Le deuxième avantage : l’expérience apportée

Un deuxième avantage est que l’investisseur, qu’il soit entreprise, personne physique ou fonds d’investissement, siège alors dans les instances telles que le conseil d’administration ou l’assemblée générale de l’entreprise. Ainsi, il dispose d’un droit de regard, d’un droit de vote et même, d’une véritable voix, pouvant argumenter et peser sur les décisions stratégiques de la société. Dans les faits, il n’est pas rare qu’une telle prise de participation entraîne un véritable échange entre le financeur et la direction, faisant avancer les projets de l’entreprise plus vite ou de manière plus efficiente qu’auparavant.

Le troisième avantage : un vrai coup marketing

Lever des fonds par augmentation de capital est un vrai gage de confiance. Si des entreprises ou personnes physiques sont prêtes à prendre des risques avec vous et financer votre entreprise en y prenant part, cela est un signal très fort vers les tiers. Ces tiers peuvent être la banque, envers qui vous demandez un prêt. Ils peuvent être aussi un acteur public qui hésite à vous octroyer un appel d’offre et qui pourra, dans certains circonstances, êtres rassuré à l’idée qu’un autre acteur privé important vous finance. Ils peuvent enfin être vos assureurs ou vos fournisseurs qui vous octroieront plus facilement une remise de fin d’année ou des avantages commerciaux, en sachant que vos liens financiers sont si forts avec tel ou tel partenaire, devenu associé.

 

Cette liste d’avantages n’est pas exhaustive et il peut en exister bien d’autres, notamment dans le cadre d’une cession ultérieure ou de restructuration d’équipe. En ce qui concerne les inconvénients et de manière analogue, il en existe un grand nombre. Abordons-en deux aujourd’hui.

Un premier inconvénient : la dilution du pouvoir de décision

Que la société ait été fondée par une seule ou plusieurs personnes, une augmentation par ouverture de capital fait rentrer de nouveaux associés dans l’entreprise. Aussi, très concrètement, le pouvoir de décision et les droits de votes en assemblées des fondateurs historiques s’en retrouvent mécaniquement réduits.

Un second inconvénient : la perte de motivation du fondateur historique

De part l’ouverture de capital, les décisions sont prises plus lentement et l’esprit “start-up” ou jeune entreprise disparaît avec l’arrivée d’associés supplémentaires, souvent plus structurés. Cela peut engendrer une sensation de perte de pouvoir des dirigeants associés et ainsi, parfois, une baisse de motivation. En effet, les décisions stratégique ne pourront plus être prise autour d’un café à 6 heures du matin entre deux visios avec Taiwan ! Il s’agira désormais de réunir l’ensemble des partenaires, parfois sous la forme rigide et protocolaire d’une assemblée générale et procéder à un vote en bonne et due forme. Cette démarche peut alors enlever à la créativité de la société et notamment à celle de ses dirigeants.

 

Photo by Campaign Creators on Unsplash