Comment offrir des cadeaux clients ?

Lorsqu’approche la fin de l’année, il arrive que le chef d’entreprise ou la société ait intérêt à offrir des cadeaux à ses clients ou partenaires. Que l’on fête Noël ou simplement la fin de l’année, cette coutume devient un véritable rituel commercial. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’offre de cadeaux à vos parties prenantes, nous vous souhaitons bonne lecture.

Offrir des petits cadeaux de fin d’année permet de faire partie d’une vraie stratégie de communication commerciale. Souvent accompagné d’un mot et toujours agréable à recevoir, le cadeau de fin d’année permet de laisser un message matériel à l’image de l’entreprise à vos partenaires. Et la fin de l’année civile est souvent un moment propice à l’offre de telles attentions. Il peut y avoir d’autre périodes de l’année ou dans la vie d’une société pour que certains cadeaux soient les bienvenus. Cela est par exemple le cas pour fêter l’anniversaire d’existence de l’entreprise ou de la relation avec le client ou tout simplement, pour marquer le début ou la fin d’un chantier ou d’une prestation significative. Dans tous les cas et quelles que soient les circonstances, des règles comptables et fiscales doivent être respectées si vous souhaitez pouvoir comptabiliser ses cadeaux en frais d’entreprise et en déduire la TVA éventuelle.

D’abord, les cadeaux doivent être offerts dans l’intérêt de l’entreprise. Que ce soit la nature même du cadeau ou le critère de sélection des personnes qui vont les recevoir, il est important de pouvoir justifier du caractère économiquement avantageux pour l’entreprise. Par exemple, une entreprise d’électricité ne peut pas offrir une bouteille de vin à l’épouse du cousin du gérant par exemple. A moins que celui-ci ne soit un client ou un prospect de l’entreprise. Sous cette première condition, le comptable pourra alors déduire la charge correspondant à l’achat du cadeau au résultat. Ainsi, le cadeau fera partie des dépenses qui viendront diminuer le résultat net lors de la clôture des comptes et baisser alors mécaniquement le résultat de la société. Cette première condition s’applique à tous types de dépenses d’une entreprise et cela est très important, quel que soit le geste effectué.

Ensuite, afin de déduire la TVA, le montant dépensé pour chaque client ne doit pas dépasser un certain montant. Au-delà de ce montant, l’entreprise peut déduire l’achat dans les charges d’exploitation de l’année mais elle ne peut pas récupérer la TVA. En 2021, ce montant était de 69€ TTC. En 2022, il subit une légère hausse et atteint 73€ TTC.

 

Nous pouvons conclure cet article par un simple rappel : une entreprise voit sa raison d’être dans son développement économique. Aussi, toute action menée par la société doit pouvoir être justifiée comme allant dans le sens de la bonne exploitation de son activité. Vous êtes vigneron et souhaitez offrir une bouteille à vos meilleurs clients ? Dans la limite du montant indiqué juste avant, cela est possible ! Vous êtes recruteur et pensez qu’il serait bon d’offrir des chocolats à vos prospects principaux, ceux avec lesquels vous êtes en train de négocier les recrutement de l’année à venir ? Sous réserve d’objectiver votre démarche, c’est également possibl. Ces exemple sont trop simplistes et vous hésitez ? Parlez-en à votre comptable. Ou contactez LUV Conseil !