Le cumul emploi-retraite – un bon plan pour le dirigeant d’entreprise ?

Partir à la retraite peut effrayer le dirigeant d’entreprise qui ne parvient pas à envisager l’arrêt brutal de son activité. Imaginez un peu une cheffe d’entreprise familiale de plomberie qui aurait repris les affaires, à la suite du décès de son père lorsqu’elle avait trente ans, quittant du jour au lendemain ses 8 collaborateurs après près de 35 ans de travail ? Impensable ! Du moins, pas du jour au lendemain. Pour elle comme pour beaucoup d’autres, le cumul emploi-retraite s’offre comme une véritable solution au problème. Cela lui permet, soit de continuer sur une période courte mais transitoire, soit même, de ne pas s’arrêter tout en restant dans la légalité vis-à-vis de l’Etat.

Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite ?

Le cumul emploi-retraite total permet à toute personne ayant demandé l’ensemble de ses droits à la retraite, de continuer à travailler et de cumuler ses revenus.

Attention, le travail ainsi poursuivi n’ouvre pas de droits supplémentaires à la retraite : cela veut dire que les pensions ne seront pas augmentées par le cumul emploi-retraite.

 

Quelles sont les conditions pour un cumul total ?

« Vous pouvez cumuler intégralement vos pensions de retraite – de base et complémentaire(s) – avec des revenus professionnels si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

– Vous avez obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales

– Vous remplissez les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général. »

Source officielle du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

 

Quels types d’activités peuvent-elles être cumulées ?

Pour le régime général, soit l’activité cumulée doit rapporter au retraité un faible montant (529€ en 2021), soit relever de certaines activités : artiste, auteur, scientifique, profession de justice, assistant maternel, etc.

Pour les régimes différents du général, le cumul peut n’être limité qu’à un plafond pouvant aller jusqu’à 20 568€ par an en 2021. C’est effectivement le cas par exemple, pour ceux qui relèvent de la CNAV dans leur activité indépendante.

 

Et concrètement, comment fait-on ?

D’un point de vue pratico-pratique, on télécharge le modèle de courrier sur le site officiel du gouvernement ici (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R37399) et on l’envoie par le biais de sa messagerie sécurisée sur son espace sécurisé, pour chaque caisse de retraite.

 

Et si cela ne convenait pas à mon projet ?

Un dirigeant d’entreprise peut également opter pour d’autre formes de rémunération : versement de dividendes après création d’une SAS et remboursements de frais (appelés défraiements) en sont deux exemples. Il est également possible de poursuivre une activité immobilière tout en restant bénévole dans une ou plusieurs structures associatives. Enfin, certains se tournent vers des activités à l’étranger, cotisant à des caisses hors de France, notamment ceux qui résident dans une zone proche d’une frontière.

Il existe de nombreuses solutions pour chaque projet de retraite ! N’hésitez pas à en parler avec quelqu’un de confiance ou avec LUV Conseil directement.