La valorisation d’une entreprise

Pour valoriser une société, plusieurs méthodes sont possibles. Que vous fassiez appel à un professionnel pour vous accompagner ou que vous souhaitiez vous fixer un prix par vous-même, les différentes méthodes d’évaluation d’entreprise sont divisées en deux grandes catégories.

 

Les méthodes traditionnelles dites patrimoniales

 

Habituellement, une société est valorisée par son patrimoine. Son patrimoine, c’est ce qu’elle possède. Plus largement, on peut considérer que l’ensemble des actifs d’une entreprise permet de l’évaluer rapidement. A savoir, ce qu’elle possède comme matériel, la valeur des brevets qu’elle a déposés, mais aussi, l’ensemble de sa trésorerie et de ses créances clients restant à percevoir. 

A ce montant, il est convenu de soustraire le passif de la société : ce qu’elle doit. En particulier ses dettes, que ce soit auprès de ses actionnaires, d’une banque, de l’Etat ou de ses fournisseurs. 

A ce montant patrimonial, les experts ajoutent le fonds commercial. Egalement appelé fonds de commerce ou actif immatériel, ce montant représente la valeur de la clientèle ou de l’emplacement. Par exemple, un magasin présent depuis 2 siècles pourra valoriser son droit au bail ainsi que le fait que sa clientèle est composée en grande partie d’habitués. Ce fonds de commerce se doit d’être valorisé et payé au vendeur, qui a permis cette création de valeur par le seul fruit de son travail. 

Pour évaluer le montant d’un fonds de commerce, les institutions, les agences et l’Etat considèrent certaines normes. En effet, ce montant s’élève en général à un pourcentage du chiffre d’affaires TTC. Mais attention car le marché reste souverain. Et certains vendeurs sont surpris de voir ces montants varier, parfois de manière vertigineuse !

Par exemple, les restaurants qui pouvaient se vendre jusqu’à 300% du chiffre d’affaires il y a encore quelques années, ne se vendent aujourd’hui guère plus que 80%. Pour cause, la crise Covid a profondément réduit la demande pour les places assises et la restauration en général et a engendré des mouvements de personnel, autrefois formé à la restauration et qui ont décidé massivement de se diriger vers d’autres métiers. Aussi, la valeur d’un fonds de restaurant traditionnel a énormément baissé en quelques mois. 

 

Les méthodes prévisionnelles

Plus innovantes mais aussi moins financées par les institutions bancaires, les méthodes reposant sur la projection des résultats à venir de l’entreprise sont plus rares. 

D’abord, elles sont plus risquées et doivent comporter des calculs qui permettent de valoriser le coût de ce risque. Par exemple, une entreprise dont le chiffre d’affaires et la rentabilité sont en très forte hausse ne peut pas simplement proposer un prix de vente en appliquant le pourcentage évoqué ci-dessus, sur ses résultats futurs. Le montant sera moindre, diminué d’un taux de risque, car les chiffres ne sont pas encore enregistrés et nul ne peut les garantir. Encore une fois, la crise Covid a pu montrer l’incertitude qui règne sur les marchés. A l’inverse, les entreprises de logistique ont pris énormément de valeur dans les tous premiers mois de la crise. 

Ensuite, elles sont plus complexes à calculer et à présenter. Elles ne s’adressent donc pas à toutes les activités ou toutes les tailles d’entreprise. En général, ces méthodes fonctionnent dans des marchés à forte valeur ajoutée et évoluant dans des marchés à fort usage de la technologie. 

Enfin, elles s’adressent à des vendeurs rompus à l’exercice, souvent entourés de conseils en fusion-acquisition d’entreprise, qui pourront discuter en détail du caractère récurrent de ce qui constitue les résultats attendus du prévisionnel.