Le statut d’agent commercial

En tant qu’agent commercial pour Arthur Loyd Poitou-Vendée, LUV Conseil signe des contrats pour le compte de ce grand cabinet de transactions immobilières et de fonds de commerce. Spécialisée dans les fonds de commerce et cession d’entreprises, Lucile peut également mener à bien les projets immobiliers de ses clients.

 

Voici en quelques lignes, un petit éclairage sur ce statut qui permet de préserver son indépendance pour beaucoup d’entrepreneurs tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un réseau solide.
D’abord définissons le terme. Un agent commercial conclut des prestations de services ou d’achat et revente de biens pour le compte d’un tiers. Autrement dit, il est un intermédiaire entre une entreprise et son client. La profession des transactions immobilières fourmille d’agents commerciaux : ce statut, particulièrement flexible et qui laisse beaucoup de liberté à l’entrepreneur, permet de commencer plus rapidement l’activité que par un recrutement classique. D’autres professions sont particulièrement adaptées au statut de l’agent commercial, comme représentant commercial pour des marques de vins et spiritueux, ou pour la vente de produits de beauté, de bijoux et de produits d’entretien de la maison.
Décrivons deux aspects qui paraissent particulièrement importants : son indépendance et sa rémunération.
L’indépendance de l’agent commercial
L’agent commercial n’est pas un salarié. Ce statut implique deux choses principales. D’un côté, il n’est pas tenu à des horaires ou une manière de travailler particulière. Il n’y a effectivement pas de lien hiérarchique entre l’agent commercial et son co-contractant. Il n’est pas tenu d’assister à un événement ou une réunion en particulier et n’a pas à poser de congés à des dates définies. Tout cela peut être perçu comme un avantage important, une véritable indépendance, tout en bénéficiant de la force du réseau.
La rémunération de l’agent
Toutefois, l’inconvénient de ce statut non salarié est que tant que l’agent ne conclut pas d’affaires, il n’est pas rémunéré. La rémunération d’un agent commercial fonctionne généralement par commissions, soit un pourcentage des affaires réalisés pour le compte de l’entreprise.
Réflexion et perspectives de ce statut
Face à la difficulté des processus de recrutement, à son caractère très flexible et à la montée en puissance des profils jeunes de personnes qui souhaitent travailler sur plusieurs activités en même temps, ce statut a le vent en poupe. Le préavis est quasiment nul lorsque l’agent souhaite arrêter et, sous réserve de respecter une clause de non-concurrence, il est alors libre de pratiquer une autre activité professionnelle très rapidement.
Toutefois, les tribunaux ont de plus en plus d’affaires à traiter sur des agents commerciaux qui sont des salariés déguisés. Moindres charges pour l’employeur et aucune protection de la personne font que certaines grandes enseignes profitent de ce statut, à des fins parfois abusives.
C’est pourquoi il est important pour l’entrepreneur de bien connaître ses droits et devoirs vis-à-vis de l’entreprise avec laquelle il souhaite signer un contrat d’agent commercial. Car quand tout est clair et que sa liberté d’entreprendre demeure protégée par le respect éthique du contrat, ce statut est une véritable opportunité professionnelle !
Une remarque ? Une question sur ce statut ?
Contactez-nous !