Rédaction et gestion d’appel d’offre

TPE / PME

Votre projet

Lorsque l’on dirige une entreprise avec moins de 15 salariés, il est rare qu’une personne dans l’équipe puisse répondre à des appels d’offres publics. D’abord, la veille demande beaucoup de temps et de régularité et il est vite arrivé de passer à côté d’un appel d’offres pourtant adapté à l’entreprise. Ensuite, lorsqu’il faut répondre, les délais sont souvent très courts et les tâches quotidiennes de l’activité ne le permettent pas toujours. LUV Conseil vous permet de disposer de bras supplémentaires, que ce soit pour la veille, pour la réponse ou même pour le suivi de l’exécution de vos appels d’offres.

 

Combien cela coûte-il ?

Veille : à partir de 50€ HT par mois

Réponse : 570€ HT par réponse + 8% sur le chiffre d’affaires du marché les deux premières années.

Quels sont les délais d’intervention ?

Le contrat de veille est annuel et la réponse est rédigée au plus vite, l’important étant de pouvoir répondre dans les délais imposés par l’appel d’offres.

Qu’est-ce qu’un appel d’offres ?

Un appel d’offres est une procédure par laquelle un organisme publie une demande de prestations, répondant à un cahier des charges précis. L’organisme choisit ensuite parmi les réponses reçues, l’entreprise qui a répondu au plus de critères de manière favorable. Leur importance peut varier en fonction du cahier des charges : parfois, la prépondérance est technique et parfois le critère le plus important est économique.

Un appel d’offres peut être public. En effet, à partir d’un certain montant, l’Etat, les collectivités locales et autres organismes publics sont dans l’obligation de publier un appel d’offres afin de mettre en concurrence les prestataires.

Un appel d’offres peut aussi être privé. De plus en plus de grands groupes font appel à des appels d’offres afin de mettre en concurrence les entreprises du territoire. Parfois, des critères de taille, de respect de valeurs écologiques ou sociales peuvent être exigés. En fonction de votre activité ou de votre structure, ces appels d’offres sont une véritable opportunité commerciale.

En quoi LUV Conseil est un allié de choix dans cette démarche de création d’entreprise ?

Le travail du cabinet consiste à vous accompagner à travers les différentes étapes de la réponse à l’appel d’offres.

D’abord, vérifier que l’entreprise peut répondre à l’appel d’offres. Au besoin, contacter un prestataire sous-traitant ou répondre à plusieurs entreprises.

Ensuite, répondre à l’ensemble des demandes techniques, juridiques, éthiques et financières de l’appel d’offres. Chaque élément est important. Or, la raison principale qui résulte en un échec et que certaines parties n’ont pas correctement répondu aux critères. Ce n’est pas forcément parce que l’entreprise ne peut pas répondre, mais souvent qu’elle le formalise trop peu ou pas du tout dans sa réponse, que le marché n’est pas obtenu.

Enfin, LUV Conseil vous accompagne en cas de succès, dans l’accomplissement des formalités de mise en place et de suivi du marché : signature et suivi des documents contractuels, facturation et bilans annuels par exemple.